UNE PAGE DE BÉDÉ

 

 

 

JE LIS LEURS AVENTURES

     Bien que mon article « Rock, bande dessinée et modélisme » (Le Train N° 66 – 10/93 – pages 22 et 23) n’ait suscité aucune réaction (mais il vous a sans doute échappé…), je persiste à considérer ces moyens d’expression comme indissociables et complémentaires.
     Comment, lorsqu’on est ancré dans ce que l’on nomme « époque 3 » dans notre activité de modélisme, ne pas être aussi fervent amateur de bandes dessinées dans lesquelles on retrouve notre univers des années 50 et 60, comme celles de Franquin dans « Spirou et Fantasio », ou de Thierry Dubois dans « Le gang des pinardiers » ?
     Dans cette dernière, on retrouve les camions de notre enfance : Willème « nez de requin », Bernard, Somua, Renault « Galion », Saurer, Dodge et bien sûr Berliet « GLR ». Dubois a même fait un clin d’œil à Franquin en plaçant dans certaines pages le GLR 8 citerne « Vroup » que Franquin avait dessiné dans « Les pirates du silence », et j’adore ça !
     Thierry Dubois est l’illustrateur et l’auteur de bande dessinée le plus apprécié dans le milieu de l’automobile ancienne. Des amis m’ont fait découvrir et prêté son livre paru cette année : « C’était la nationale 7 » (éditions Paquet, collection Calandre). Tout y est, agrémenté de ses magnifiques dessins : voitures, stations-services, publicités peintes, bornes, pancartes… Bref, une mine d’or pour inspirer nos décors.

 

LA PETITE REPUBLIQUE

     Sur ces quelques photos, présentées sous forme de « bande dessinée » (« roman-photos » conviendrait mieux), j’ai voulu à mon tour faire un clin d’œil au monde de la bande dessinée, et plus particulièrement à Franquin : mon Berlier GLR 8 Brekina à l’échelle 1/87° récemment acquis (et aussitôt repeint en « VROUP » !) entre en scène.

Comme dans les pages des « Pirates du silence », il vient à Sainte Piste répandre son gaz soporifique, laissant croire au patron que tous les employés de son établissement sont ivres-morts, suite à la tournée des bistrots de la veille. 
     Le cortège accompagnant un nouveau retraité jusqu’à la sortie du dépôt (puis à l’entrée des bistrots !) en empruntant la plaque tournante et la voie de sortie des machines, était réellement une coutume particulière au dépôt de Lons-Le-Saunier.

L’établissement était d’ailleurs appelé « petite république » par les cadres traction de la région. Je l’ai rapporté dans la revue RMF (N° 395 – 11/1997 – page 5). Henri Besana était le mécanicien de la 140 L 18. Après son départ en retraite, elle fut attribuée à Robert Genou, à l’annexe-traction de Morez en 1949. D’après lui, c’était pas une « perle » à l’époque. Pourtant, alors que la dernière machine « officiellement » à l’effectif du dépôt de Lons (déjà fermé) fut la 140 L 79 en 1956, la L 18 ne le quitta qu’en avril 58. Presque toutes les 140 L furent  envoyées « au tas » en octobre 1959. L’une des trois rescapées du massacre, la L 18 se retrouva au dépôt de  Nevers avec les L 79 et 80 pour assurer la remorque du train désherbeur. Elles furent radiées en septembre 1964. 

                                           Eric Seibel – décembre 2012