FICHE CONSEIL POUR MONTER

UNE TRIPLE VALVE DE FREINS

 

    COMMENT MONTER UNE TRIPLE VANNE DE FREINS SUR UNE     LOCOMOTIVE 2D2 ROCO ?

Type LU-L (unifiée)
avec poche accélératrice et robinet VM

Réf div 23

Organe fondamental des freins, cet élément convient à toutes les locomotives et leur tender. Il est aussi particulièrement visible sur les 2D2 , 040 DE ( BB 63000), 060 DA (CC 65500)…
2 des 3 tuyauteries se terminent par un robinet, qui peut se raccorder à d’autres tuyaux et être fixé par son tenon.

Enlever la tuyauterie
Commencer à araser à l’aide d’une fraise sphérique
Terminer avec une fraise tronconique ou cylindrique

Sur la première pièce à poser (celle qui sera contre le réservoir à sable), couder la tuyauterie de gauche vers le bas

Former ainsi les deux tuyauteries de droite. Celle se terminant par un robinet doit faire un coude vers le bas, pour que le robinet ne se trouve pas trop haut

Percer ici le trou pour le tenon de fixation (derrière le robinet)
Percer les deux autres trous pour la fixation des tuyauteries de droite
Poser et coller (par derrière le longeron)

Préparer à présent la deuxième triple-valve. Supprimer le robinet de la tuyauterie de gauche, qui sera utilisée comme tenon de fixation

Former la tuyauterie de droite (celle avec le robinet) comme pour la première triple-valve. Couder celle du bas comme ci-dessus.

Percer les trous pour la fixation de la deuxième triple-valve

Poser la deuxième triple-valve. Remettre ensuite la tuyauterie en plastique du côté où elle se trouvait à l’origine

On peut ensuite ajouter, au droit des poignées, deux (très) petites plaques (chutes de grappes de pièces en photo-découpes…) pour figurer les plaques avec inscription : « V - M » ou « SG – 15 » ou rien du tout, suivant les époques et vos observations sur les photos des locomotives réelles.

Quel plaisir de pouvoir peindre ces petites manettes !

 

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