PRÉPARATION ET POSE DU COMPARTIMENT À BRIQUETTES

ET PORTILLONS DE SOUTE MÉCANIC TRAINS Réf R 21

POUR NOUVEAU MODÈLE DE 141 R CHARBON JOUEF

 

 

Photographies et légendes des opérations pas à pas.

Attention  Exécutez bien les opérations dans l’ordre indiqué. Ne posez pas l’autre partie de la pièce R 21 (le fond du compartiment à briquettes) avant la partie principale (portillons/grille de l’avant du compartiment). Ce serait alors impossible de placer cette partie avant.

1) - Pour écarter le tender de la loco et ne pas être gêné par la grille pare-caténaire, posez le modèle à cheval sur un support en mousse.

2) - Coupez la petite marche supérieure sur la cloison, à l’aide de pinces coupe-rase, d’un scalpel ou X - acto.

3) - Afin que la pièce ne force pas entre les arrondis des bords de la caisse du tender, limez ces arrondis supérieurs sur la pièce R 21.

4) - Engagez la pièce en biais, en passant le côté droit derrière le support du volant de frein à main.

5) - Reculez ensuite le côté gauche en passant d’abord son extrémité derrière la main-montoir.

6) - Positionnez la pièce bien parallèlement à la cloison avant de la soute à charbon (pour son éloignement, utilisez l’autre partie de la pièce R 21 comme cale).

7) - Pliez les deux extrémités de l’autre partie de la pièce R 21 (2 lignes de pliage gravées), puis enfoncez ce fond en appuyant dessus jusqu’à ce qu’il se positionne sur les deux côtés avancés de la soute à eau.

La pièce est en place. Il ne reste plus qu’à la fixer (quelques gouttes de cyanoacrylate suffisent), puis la peindre en noir mat.