FICHE CONSEIL POUR LA PRÉPARATION

ET LA POSE DE LA JUPE Réf soc 11 SUR LE

MODÈLE 2D2 "FEMME ENCEINTE" JOUEF

 

Jupe bouchée pour 2D2 "femme enceinte" réf soc 11

 

OUTILLAGE CONSEILLÉ
Disque scie
sur mini-perceuse
Fraise sphérique
diamètre 1,5 mm
Fraise cylindrique
diamètre 5 mm

 

Photographies 1 et 2 : Dans le cas où vous souhaitez poser la jupe «bouchée», c’est à dire sans découpe pour le boîtier d’attelage, celui-ci doit quand même pouvoir se déplacer  latéralement,  afin de permettre au bogie de le faire au maximum en courbes. S’il se déplace latéralement, il s’allonge. Or, il ne le pourrait pas, butant contre la paroi avant de la jupe « bouchée ».
Il faut donc scier l’avant de ce boîtier (petite scie en acier montée sur mini-perçeuse). Maintenez-le à l’aide de pinces brucelles et diminuez sa longueur de 2 mm 
Photographie 3: avec une petite fraise sphérique (Diamètre = 1. 50 mm), agrandissez les trous destinés aux tenons des jupes, sous le châssis en Zamac

Photographies 4 et 5 : Sans rien démonter, introduisez la jupe entre le châssis et le bogie. Pour passer la traverse, écartez le boîtier d’attelage sur un côté, en le saisissant avec des pinces brucelles.

Découpe à l'arrière

Photographies 6 et 7 : dans le cas où vous souhaitez poser un attelage fonctionnel court dans le boîtier d’attelage, il faut enlever la paroi dont la découpe est ébauchée derrière la jupe.
Utilisez une fraise (diamètre 5 mm) pour dégrossir, puis terminez les angles avec une petite lime carrée. 

Photographie 8 : afin de pouvoir faire circuler votre 2D2 sur des courbes au rayon le plus court possible - c’est à dire 610 mm - vous pouvez encore diminuer l’épaisseur des parois de la jupe, face aux roues du premier essieu du bogie (voir rectangles jaunes). Pour cela, utilisez la fraise de 5 mm, comme celle utilisée sur la photographie 7.
Photographies 9 et 10 : vues de dessous et en situation : la jupe «bouchée», montée à une extrémité de locomotive super-détaillée avec les éléments d’attelage, conduite de frein,  câblot et boîtier de chauffage 1500 V.
Les tampons sont des Réf. T 15, pour une machine représentée dans les années 1960 et 1970.
Photographies 11 et 12: vues de dessous et en situation : la jupe découpée, montée à une extrémité de locomotive avec attelage fonctionnel court. La découpe laisse bien débattre complètement le boîtier d’attelage et le bogie.
Les tampons sont des Réf. T 21, pour une machine représentée jusque dans les années 1950.