TANT QUE TOURNERONT LES TRAINS

DANS LES VITRINES, ON LIRA

LA JOIE DANS LES YEUX DES ENFANTS

" Ne commet pas une bévue celui qui installe un train dans une vitrine, mais plutôt celui qui refuse de publier l’article traitant du sujet "  (Confucius)

Je n’ai pas signé beaucoup d’éditoriaux, mais revendique celui du N° 422 de Rail Miniature Flash (merci à ce clairvoyant rédac’chef), dans lequel je « tirais le signal d’alarme » : si les trains miniatures n’étaient plus là pour faire rêver les enfants devant les vitrines des magasins, il n’allait pas falloir s’étonner qu’ensuite ils disparaissent avec nous.
Dans ce même RMF d’avril 2000 était publié le récit d’une action concrète vécue avec les jeunes d’un club (article intitulé « Le réseau des « Vautours » en vitrine »).
Dix sept années ont passé pendant lesquelles a cessé l’activité d’autres magasins, comme par exemple Techni-Loisirs à Clermont-Ferrand dans la vitrine duquel un train d’une centaine de wagons tournait jusque là tous les jours de toute l’année.
Voici un renvoi à l’article proposé sans succès aux autres revues en 2010. Si vous ne le connaissez pas (et pour cause), cliquez sur ce lien pour y accéder directement : « Noël 2010, l’article auquel vous avez échappé »  
On me rapporte aujourd’hui une certaine agitation autour du sujet sur des forums d’internet. On se rend peut-être compte que l’idée n’est pas si ringarde, et comme l’avenir du train miniature se révèle incertain il faudrait voir à passer à l’action….
C’est une bonne chose, je vous y encouragerai toujours et continue – une année sur deux en moyenne – à installer ce modeste circuit ovale dans ma vitrine habituelle.
Si on attendait les actions des « faut qu’on » et des « y’à qu’à »….
Voici quelques vues de « l’édition 2017 ».
(Les photos des enfants sont mises sur le site AVEC l’autorisation des parents)

 Eric Seibel – décembre 2017

Toujours au milieu des pelotes de laine et machines à coudre

 

Remplacer souvent les locos pour les graisser en atelier. Le grand risque, c’est le grippage de l’axe des moteurs.

 
« Ho ! ça m’intéresse ! »
 
« Le revoilà ! »
 
« Il va disparaître là-bas »
 
« Maintenant, c’est un train de voyageurs »